Dès l’âge de 6 ans, un enfant avide de découverte peut se passionner pour un microscope. Cheveux, insectes, plantes, pierres, gouttes d’eau, etc. tout sera observé minutieusement par ses petits yeux à travers les objectifs de l’appareil. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de lui offrir un matériel digne de ce nom et surtout adapté à ses besoins pour lui donner goût à la science.

microscope pour enfant

Les caractéristiques d’un microscope scientifique pour enfant

Un microscope pour enfant est avant tout un jouet éducatif. Il se compose de quelques éléments essentiels dont les objectifs pour les observations, les têtes qui peuvent être droites ou inclinées, les oculaires Huygens et les éclairages. Cet outil ludique a deux vocations : favoriser la coordination entre la méninge et la main d’une part et augmenter la capacité de concentration d’autre part. Il apprend également à l’enfant à être patient dans tout ce qu’il fait.

Un microscope pour enfant est le plus souvent vendu en kit. Il n’est pas rare donc que quelques accessoires viennent avec lors de l’achat : une loupe, des lamelles, un scalpel et des couteaux, des spécimens prêts à être observés, des boites de collecte, une lampe, une éprouvette, etc. Certains modèles plus sophistiqués sont livrés avec des flacons de réactifs pour une observation plus poussée.

Les critères de choix d’un bon microscope pour enfant

Un enfant a besoin d’un microscope pour  voir en détail chaque partie d’un objet. Sa capacité de grossissement est donc le premier élément à voir de près. A ce jour, celle des microscopes varient de X4 à X1200. Si vous faites l’acquisition de ce matériel pour la première fois, il faut se baser sur l’âge de votre enfant. De 7 à 9 ans, ils ont juste besoin d’observer sans aller trop loin. Un grossissement X10 devrait suffire donc à leur bonheur. A partir de 10 ans, il faut opter pour un appareil permettant de faire des explorations plus poussées. Commencez par un microscope ayant un niveau de grossissement X30. Si sa passion pour la science persiste après quelques années, vous pouvez investir dans un appareil plus sophistiqué qui convient réellement à son âge.

Le deuxième critère est la solidité du microscope. Lors de son acquisition, il faudra s’assurer de la robustesse de tous les éléments qui le composent : la lentille, les lames, les lumières, la tête, etc. Ils doivent résister aux nombreuses manipulations que l’enfant va surement effectuer tout au long de sa vie. Le matériel le plus résistant est surement celui dont les pièces sont majoritairement en métal.

Le dernier critère à voir est la facilité d’utilisation du microscope. Plus la manipulation est aisée, plus l’enfant aura envie de continuer ses observations scientifiques. Lui offrir un appareil facile à manœuvrer est le meilleur moyen de susciter son intérêt. Le microscope à tête droite est sans doute la plus maniable. Conçu pour les débutants, il coûte également moins cher. Par contre, la performance d’un microscope à tête inclinée se rapproche de celle d’un matériel professionnel mais il reste difficile à manipuler. A vous donc de choisir le modèle adapté à votre enfant.