Les enfants sont curieux de nature. Il ne faut donc pas hésiter à leur offrir un jeu de sciences à l’occasion de leur anniversaire ou à Noël. A travers les expériences, ils pourront élargir leurs connaissances scientifiques, attiser leur curiosité et augmenter leur capacité de réflexion.
Les jeux scientifiques pour les moins de 9 ans
Pour que le jeu de sciences attire l’enfant, les parents doivent choisir un domaine qu’il aime et où il se sent à l’aise. Et à ce propos, les fabricants proposent maintenant des kits intéressants classés dans plusieurs catégories.
Pour un enfant passionné d’astronomie, une paire de jumelles ou un télescope constitue un très beau cadeau. Le premier l’aidera à observer la nature et tout ce qui l’entoure. Le second lui permettra de percer le mystère de l’univers à travers les objectifs. Les lunes et les étoiles n’auront plus aucun secret pour lui. Le globe terrestre sur pied pourra également faire son bonheur. Lumineux ou non, il lui fera voyager autour de la terre de ville en ville. Il servira aussi de décoration pour sa chambre.
Découvrir l’anatomie du corps humain peut être une expérience de jeu unique en son genre pour l’enfant. Comment fonctionne l’appareil digestif ? Où se trouvent les différents organes ? Pourquoi a-t-on besoin de muscles ? Les kits d’anatomie permettent de répondre à toutes ces questions intéressantes. Les enfants peuvent s’amuser avec dès l’âge de 6 ans.
Les jeux de sciences à partir de 9 ans
La robotique fascine également les enfants dès leur plus jeune âge. Actuellement, les kits de jeux disponibles tiennent compte de leur âge. Certains sont très simplissimes, contenant des briques à assembler avec des rivets. D’autres sont plus complexes car les robots sont programmables. L’âge doit être pris en compte lors de l’acquisition de ce jeu de science.
La chimie est un monde extraordinaire pour les enfants. Les expériences qu’ils peuvent réaliser leur donnent l’impression d’être de vraies génies. D’autant plus qu’elles sont effectuées avec de vrai matériel de laboratoire en miniature : éprouvette, pince, thermomètre, fioles de réactifs, lunettes de protection, verre gradué, seringue, microscope, etc. Certains kits de jeux de chimie permettent de mener une centaine d’expériences et d’utiliser des produits de la vie quotidienne pendant les tests : fruits, légumes, roches, végétaux, etc.
Les expériences que les enfants peuvent faire avec un coffret de jeu d’électricité sont multiples. Les risques encourus sont limités dès l’âge de 8 ans. L’objectif de ce type d’activité est de solliciter leur intérêt, susciter leur curiosité et faire appel à leur sens de la logique. Ils pourront par exemple effectuer le montage d’une lampe dynamo et faire une exploration nocturne du jardin ou encore monter un vrai circuit électrique tout seul et mener quelques tests scientifiques.
Le dernier domaine mais pas le moindre est l’enquête scientifique. L’enfant prendra la place d’un enquêteur pour analyser une trace de pneu, prendre une empreinte digitale ou analyser de la boue ou bien observer les asticots retrouvés sur place dans le temps. Ces jeux de sciences ont été mis au point par des experts dans le domaine de la science médico-légale.