Un kit de robotique n’est pas un simple jouet pour les enfants. C’est un véritable outil d’apprentissage scientifique permettant de développer leur capacité intellectuelle. Les programmes qui leur sont proposés ne sont pas compliqués mais plutôt adaptés à leur catégorie d’âge. Dans ce domaine, le but consiste à assembler les robots puis de les programmer afin qu’ils puissent assimiler les bases.

Kit robotique pour enfant

Les différents types de kit de robotique disponibles sur le marché

Les kits de robotique du marché se divisent en plusieurs catégories selon l’âge des enfants. Dès 6 ans, l’enfant pourra commencer par l’assemblage des pièces afin de créer son personnage préféré. Grâce aux rivets prévus par le constructeur, ces animaux ou ces objets roulants peuvent se mouvoir. C’est l’étape de la création.

Ce n’est qu’à partir de 8 ans qu’il pourra passer à la programmation. Le robot créé pourra être motorisé grâce à l’utilisation d’un logiciel spécialement dédié à cela. L’enfant pourra ainsi faire marcher, lever, ou coucher sa créature selon son bon vouloir.

Dès l’âge de 14 ans, l’enfant est assez mature pour recevoir un kit de robotique plus sophistiqué mais aussi plus cher. Il va comporter plusieurs briques comprenant des circuits électroniques à l’intérieur qui seront les pièces maitresses du robot. D’autres éléments serviront de pivots, d’antennes, d’hélices ou de moteurs rotatifs. Un plan de montage accompagne ce kit la plupart du temps.

Etre à la bonne école pour mieux comprendre la robotique

La robotique fait maintenant partie intégrante des élèves dès l’école primaire. Elle est intégrée au programme de l’éducation nationale sous forme d’atelier. Le travail consiste à assembler des kits d’initiation préprogrammés par le fabricant, parfaits pour une initiation. Une fois que le montage est effectué, les écoliers auront juste à appuyer sur un bouton pour faire avancer ou reculer leur spécimen. Il aura la capacité de faire un demi-tour en rencontrant un obstacle. Au collège et au lycée, les élèves devront se servir d’un PC pour programmer leur robot.

En dehors des programmes scolaires, plusieurs évènements permettent aux enfants d’approfondir leurs connaissances en matière de robotique. Il y a par exemple les stages de vacances qui proposent des activités scientifiques et ludiques dès l’âge de 6 ans. Leur durée varie d’une semaine à 10 jours. Les enfants vont créer leurs propres créatures et les rapporteront à la maison à la fin du stage.

Les adolescents peuvent aussi adhérer à un club de robotique. Le but est avant tout de leur donner goût à la science grâce aux ateliers participatifs organisés régulièrement. Ils pourront mettre la main à la pâte pour mieux déceler le b.a.-ba de la programmation. Il y a aussi les différents défis que les membres pourront relever un à un en s’amusant. Et à la fin, ils deviendront les éléments clés du club de robotique lors des divers concours et compétitions organisés dans ce domaine. C’est une bonne occasion pour rencontrer les autres passionnés, de s’échanger des expériences vécues et de découvrir les projets émergeants dans le domaine de la robotique.